L’ordinateur est un peu notre bras droit. S’il défaille, c’est tout notre travail qui en pâtit. À l’ère de l’interconnexion et des terminaux mobiles, découvrez les astuces de TOGO INFORMATIQUE pour préserver votre PC des virus.
Réunissez votre arsenal d’assistant
Le service informatique de votre entreprise s’est occupé d’assurer la sécurisation de votre intranet et la mise en place d’un pare-feu, allié à un antivirus. À défaut, réalisez vous-même ce B.A.BA de la protection sur votre PC professionnel, mais aussi sur votre poste personnel si vous avez tendance à bûcher vos dossiers chez vous.
Mettez à jour vos logiciels
Installer un antivirus ne suffit pas : vous devez activer sa mise à jour pour qu’il reste efficace et paramétrez les analyses régulières de votre PC, entre midi et 14h par exemple.
Renforcez la sécurité des portes d’entrée de virus
- Votre messagerie : une adresse inconnue, un objet alarmiste ou un corps de mail bizarrement orthographié vous interpelle. Survolez (sans cliquer !) le lien intégré dans le texte pour faire apparaître l’URL complète. Au moindre doute, supprimez le mail depuis votre messagerie en ligne afin de ne pas le télécharger sous Outlook. Trop tard ? Alors, videz soigneusement votre corbeille Outlook.
- Les clés USB : qu’elles viennent d’un prestataire, d’un stagiaire ou de vos collaborateurs, les clés USB sont des transmetteurs de données et donc, de virus potentiels. Désactivez l’autorun qui ouvre automatiquement tout nouveau périphérique et demandez à votre antivirus de scanner la clé.
- Le web : nul besoin de télécharger un logiciel ou une photo pour importer un virus de la toile. Certains malwares exploitent les failles de votre navigateur et se téléchargent à votre insu. Votre geste prévention ? Solliciter les mises à jour de votre navigateur et de vos extensions (Java, Flash, etc.), car chacune vient combler les failles ciblées par les créateurs de virus.
- Le Cloud : vous déposez des documents dans le Cloud (DropBox, Google Drive, etc.) et en téléchargez d’autres. Autant d’actions qui peuvent se doubler d’une entrée de virus sur votre PC.
- Les terminaux mobiles : votre iPad et votre smartphone sont des supports connectés et à ce titre, transmetteurs potentiels de virus. Ces derniers y pénètrent via le Bluetooth, un MMS ou une appli malveillante et passent à votre PC via une pièce jointe infectée ou une connexion USB pour recharge ou synchronisation.
Bon à savoir : les virus de mobiles ne peuvent pas (encore) agir sur les systèmes d’exploitation des ordinateurs.
Anticipez l’attaque en assistant averti !
Partitionnez votre disque dur pour une réinitialisation sereine en cas d’infection. Puis sauvegardez vos données sensibles dans le Cloud et sur un disque externe… et croisez les doigts !